Le D-Day Festival célèbre l’anniversaire du débarquement en Basse-Normandie

Chaque année les communes avoisinantes des plages du débarquement rendent hommage aux soldats qui ont combattu en ces lieux le 06 juin 1944 et les jours suivants. Elles célèbrent également la paix retrouvée en Europe lors des festivités du D-Day festival.

Le D-Day festival mettra de l’animation dans votre séjour !

En vous baladant sur les différentes plages du débarquement, vous profiterez de spectacles avec sons et lumières, de chorales, concerts, expositions militaires, parades, parachutages et encore beaucoup d’autres animations situées à proximité de notre camping en Normandie.

D-Day festival en Normandie

Dday Festival 2019

Dès la fin du mois de mai les premiers événements dédiés à l’anniversaire du débarquement commencent. Dans la Baie du Cotentin, le salon du livre ouvre en général le bal suivit de la Marche internationale pour la paix. Les manifestations vont ainsi battre leur plein jusqu’à la mi-juin.

Une grande diversité d’événements est proposée tout le long des villes de la côte normande : du Sud de la Manche à l’extrémité Ouest du Calvados (Baie du Cotentin, Baie des Veys, Côte de Nacre…), mais également dans les terres à Sainte-Mère-Église, Carentan, Bayeux et jusqu’à Caen.

Une zone de festivité très étendue où associations du souvenir, passionnés, commerçants, musées, communautés de communes, mairies et offices du tourisme mettent tout en place pour vous offrir une immersion totale dans les années 40. Lors des cérémonies officielles et dans les villages interarmées, les Armées de Air-Terre-Mer, le SDIS 50, la police nationale et la gendarmerie nationale sont également présents.

Tenues et véhicules d’époques, reconstitutions de camps militaires, parachutages… Vous vivrez le dday grandeur nature. Chaque année ce sont des milliers de soldats, vétérans, dirigeants, touristes de mémoire et passionnées qui se réunissent le long d’Utah beach, Omaha beach, Sword beach, Gold beach et Juno beach pour transmettre la mémoire de ces combattants et célébrer la paix.

Immersion festive dans les années d’après-guerre avec le D-Day festival

Depuis 2007 les offices de tourisme travaillent ensemble afin d’établir un programme complet de manifestations festives qui célèbrent l’anniversaire du débarquement et de la Bataille de Normandie. Les 8 offices de tourisme des plages du débarquement qui organisent le D-Day Festival :

  • Bayeux Bessin Tourisme
  • Office du Tourisme de Caen là Mer
  • Cotentin Unique par Nature
  • Cabourg Pays d’Auge Tourisme
  • La Baie du Cotentin
  • Isigny, Omaha office de tourisme
  • Terre de Nacre Juno Beach
  • Seulles Terre et mer

À la libération de la France la population civile et les forces armées festoient pour célébrer la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui toutes les nationalités sont invitées à célébrer la paix et la fraternité entre les peuples lors du D-Day Festival. De nombreuses animations festives sont ainsi organisées à l’occasion de chaque anniversaire du débarquement.

Festivités dday Sainte-mère-église 2014
74e dday Ste Mere Camp Geronimo DDaguier50

Crédit Photo: D.Daguier

Promenez-vous dans les rues des villes avoisinantes les plages du débarquement pour découvrir les expositions de véhicules civils et militaires : motos, blindés, chars, Jeep Willys originales, mais aussi navires de la seconde guerre mondiale. Autour de vous des reconstitutions de camps militaires vous replongent en 1944. Tentes, tenues, armes, affiches…. Tout est prévus pour vous faire remonter le temps. Les amateurs d’équipements apprécieront les différentes bourses militaires. Levez les yeux et apercevez les C-47 qui croisent le ciel pour larguer les parachutistes en tenues d’époques (notamment à la Fière, sur la Purple Heart Lane et sur la Drop Zone T). Vous pourrez également assister au parachutage des forces spéciales en activité ainsi qu’aux meetings aériens de la Patrouille de France.

camping dday festival utah beach

Immergez-vous dans l’univers des années 40 en participant aux parades musicales, bals, concerts de jazz, de musique d’époque et d’après-guerre. Une ambiance Vintage garantie grâce aux nombreux défilés de costumes d’époque et à la déco de type guinguette. Le D-Day Festival c’est également des projections de films en plein air, des expositions, des conférences et le Festival du film de la Seconde Guerre Mondiale.

Pour mieux appréhender le Jour J inscrivez-vous à une randonnée historique commentée sur les lieux des événements. En soirée, des feux d’artifices et des spectacles de sons et lumières achèvent les festivités de la journée.

Les commémorations officielles de l’anniversaire du Jour J

De nombreuses cérémonies officielles ont lieu sur les plages du débarquement et à proximité, afin de rendre hommage aux soldats qui ont donné leur vie pour défendre la liberté. Toutes les nationalités ayant participé à ce conflit mondial sont représentées : américains, britanniques, canadiens, français, norvégiens, allemands … et même Comanche.

À cette occasion, de nombreux dirigeants étrangers se déplacent pour perpétuer la mémoire de ces combattants et diffuser un message de paix. Les vétérans sont invités afin de témoigner leur histoire. Lors de ces événements, des gerbes de fleurs sont déposés, de nouvelles plaques ou monuments sont inaugurés et certaines fois une remise de la légion d’honneur ou encore de bérets verts est organisée. Joué par les fanfares, les hymnes des différentes nations retentissent. Des cérémonies civiles sont également organisées afin de rendre hommage aux résistants et habitants, victimes civiles du débarquement.

Cérémonie AVA par Hélène Bielak
Cimetière américain Colleville sur mer

Lors du 70ème anniversaire du débarquement en 2014, le président de la République française François Hollande et le président des États-Unis Barack Obama étaient présents à la cérémonie franco américaine au cimetière américain de Colleville-sur-Mer. 10 000 personnes étaient attendues. La cérémonie franco-britannique avait réuni également à la cathédrale de Bayeux, la reine Élisabeth II, le prince Philip, leur fils le Prince Charles, le Premier ministre David Cameron et le Premier ministre français Manuel Valls.

Le roi de Norvège Harald V ainsi que sa Première ministre, Erna Solberg étaient également présents lors de la cérémonie franco-norvégienne qui eu lieu à Hermanville-sur-Mer au monument norvégien « Le Matelot ».

Pour le 75ème anniversaire du débarquement, Donald Trump et Emmanuel Macron étaient réuni au cimetière américain de Colleville. À Courseulles-sur-Mer, le Premier ministre Edouard Philippe a présidé en fin de journée une cérémonie en présence notamment de Justin Trudeau, Theresa May et le Prince Charles ainsi que de nombreux chef d’États. Le premier ministre français Edouard Philippe a accueilli le Prince Albert II de Monaco à Sainte-Mère-Église.

  • Cérémonies officielles internationales sur chacune des plages : Utah Beach, Gold Beach, Juno Beach, Omaha Beach, Sword Beach
  • Cérémonie aux Monuments Signaux (Sainte-Mère-Eglise, Carentan, Saint-Germain-de-Vareville, Bernières …)
  • Cérémonie Officielle au carré de choux, en présence de vétérans américains. (Route de Saint Côme du Mont). En l’honneur des parachutistes américains de la 101ème Airborne.
  • Cérémonie au Monument Winters (Sainte Marie du Mont)
  • Cérémonie au monument Iron Mike (lieu-dit La Fière)
  • Cérémonie de tradition des fusiliers marins à Colleville-Montgomery, en l’honneur des commandos Kieffer, des résistants et des populations civiles.

On célèbre le D-Day festival dans la Baie du Cotentin

Dans la Baie du Cotentin, Sainte-Mère-Église et Carentan les Marais accueillent de nombreuses manifestations mais les plus petits villages participent également aux animations tels que Hiesville, Liesville sur Douve, Méautis ou encore Picauville. Vous y trouverez aussi des camps militaires, des expositions de véhicules, des concerts … Le D-Day Festival est vraiment omniprésent dans la Baie du Cotentin sur ces quelques jours.

  • Les batteries de Crisbecq à Saint-Marcouf de l’Isle proposent par exemple des visites guidées avec ouverture exceptionnelle du poste de commandement. Ou encore en 2019 l’animation « Crisbecq Attack » dans laquelle vous pouvez assister à des batailles de tanks et de blindés.
  • Le Hangar à Dirigeables d’Ecausseville organise des visites guidées réalisées par un guide conférencier afin de vous faire revivre la les combats qui se sont déroulés à cet endroit même : la bataille d’Ecausseville.
  • Le Musée Airborne de Sainte Mère Eglise comme chaque année met en place une reconstitution de camp avec notamment des démonstrations dynamiques de véhicules lourds américains du génie militaire.
  • Le Musée du débarquement à Sainte Marie du Mont au bord d’Utah Beach organise des visites à la lampe torche avec animations aux côtés des héros du passé.
  • Le Wordl War II Museum de Quinéville réalise des reproductions de scènes de combats avec des véhicules modèles réduits radiocommandés, le tout mis en scène avec des effets pyrotechniques et sonores.
  • Le Normandy Victory Museum de Catz organise une soirée années 40 avec au choix repas d’Occupation ou repas de la Libération. Musique et tenues d’époque vous plongent dans l’ambiance des années 40.

Rencontre avec les vétérans, expositions, projections spéciales, conférences et visites guidées, la Baie du Cotentin met tout en œuvre pour célébrer comme il se doit la paix retrouvée. Ces jours de fête et d’hommage sont également l’opportunité de renforcer les liens d’amitiés qui nous unissent. Il est ainsi traditionnel que les familles de la Manche et du Calvados accueillent chez eux les militaires venus célébrer l’anniversaire du Jour J.

Autres sujets dédiés au Jour J qui pourraient vous intéresser :

Panneau Utah Beach

Arpentez les lieux historiques du Jour J, des plages du débarquement à la Bataille des haies.

Musée Airborne

Parcours immersifs, réalité augmentée, cinéma IMAX … découvrez les différents musées du débarquement de Normandie en Baie du Cotentin.

Visite guidée dday Sainte Mère Eglise

Laissez-vous guider par des passionnés de l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale pour découvrir tous les secrets des lieux du débarquement.