Camping situé à quelques mètres des plages du débarquement en Normandie

Le camping Le Cormoran se situe en face des plages du débarquement de Normandie de la Seconde Guerre mondiale et plus précisément à seulement quelques mètres d’Utah Beach. Il vous offre une dimension historique unique pour profiter de votre séjour au camping et découvrir les histoires et les secrets de la libération de la Normandie.

Camping Le Cormoran au cœur du D-Day

camping plages du débarquement

À 9 km de Sainte Mère église et à 500 m d’Utah beach, le camping se situe à proximité des lieux historiques du débarquement de la seconde guerre mondiale. Prenez le temps de les découvrir pendant votre séjour en location ou sur l’un de nos emplacements.

En bord de mer, Le Cormoran est l’emplacement idéal pour allier visites et détente dans un camping 5 étoiles. Partez à la découverte de ces sites historiques pendant la journée puis rentrez vous reposer dans votre mobil home ou vous détendre à la piscine couverte chauffée du camping.

Au cœur du Cotentin, vous séjournerez dans un cadre idéal pour passer des vacances qui plaisent à toute la famille. Choisissez parmi notre large gamme de mobil homes pour un séjour D-Day tout confort.

Sites et plages du débarquement pour placer l’histoire de la Normandie au centre de vos vacances

Pénétrez sur ces lieux de mémoire. Plages, vestiges et monuments commémoratifs vous conteront les événements qui se sont déroulés le 6 juin 1944. De par son incroyable logistique, le débarquement de Normandie au nom de code Overlord est considérée comme l’une des plus grandes opérations militaires de l’Histoire. Créez votre propre circuit dday tout au long de la côte normande grâce aux différents sites que nous vous proposons ci-dessous.

Les plages du débarquement

Tout au long des 5 plages du débarquement, sur ces longues étendues de sable ainsi que sur la côte à proximité vous pourrez observer de nombreux éléments historiques liés au D-Day. Des monuments et stèles commémoratives mais également des vestiges de port artificiel, blockhaus et autres fortifications ainsi que des armes et véhicules restaurés.

Utah beach

Située dans le département de la Manche, Utah beach est le nom de code donné à la plage de la Madeleine lors du débarquement des troupes américaines. Les forces conjointes des troupes navales, aériennes et aéroportées mènent les Alliées à la victoire ce qui leur permet d’établir une tête de pont à la base du Cotentin.
Bien choisir son camping à proximité d’Utah Beach.

Utah beach possède le tout premier monument de commémoration établit sur les plages du Dday. Il fut érigé le 11 novembre 1944, en l’honneur de la 1ère brigade spéciale du génie américaine.
Vous trouverez situé autour du musée du Débarquement de Sainte Marie du Mont de nombreux monuments commémoratifs et vestiges tels que des canons, des chars ainsi qu’une barge du débarquement, exposés à l’extérieur.

  • Char américain M4A3E8 Sherman
  • Monument du débarquement américain Utah Beach
  • Mémorial est dédié à la 90ème division d’infanterie américaine qui a débarqué le 6 juin 1944.
  • Monument de la marine Américaine, mémorial qui commémore le déploiement de la marine américaine pendant l’invasion.
  • Borne du kilomètre 0 de la route de la liberté,
  • Canon anti-aérien américain qui appartenait au 16ème AAA Gun Battalion,
  • Monument de la 4ème division d’infanterie américaine,
  • Barge du débarquement : véhicule américain de type LCVP

Omaha beach

Les troupes américaines qui débarquent sur Omaha beach affrontent une défense allemande intacte et bien entrainée. C’est la plage du Jour J qui recense les pertes les plus importantes, surnommée pour cela « Bloody Omaha » (Omaha la sanglante).

  • Monument signal de Saint-Laurent-sur-Mer, se situe sur le front de mer au lieu-dit Les Moulins. Deux fresques rendent hommages aux troupes américaines, l’une dédiée à la 1ère division d’infanterie, l’autre au 116th Regimental Combat Team de la 29ème division d’infanterie
  • Monument « Les braves » à Saint-Laurent-sur-Mer, structures sculptées dans l’acier et l’Inox à l’occasion du 60ème anniversaire du débarquement
  • Mémorial Native American Tribes, honneur le courage des soldats natifs américains qui ont participé à l’opération Neptune
  • Blockhaus WN 65 (Wiederstand Nest 65). Un canon antichar PAK 5 cm est conservé dans l’abri

Gold Beach

Situé sur la côte du Calvados entre Asnelles et Ver-sur-Mer, Gold beach est la plage sur laquelle les troupes britanniques ont débarqué. Elles réalisent la plus grande avancée du Jour J, allant jusqu’à la libération de Bayeux dès le lendemain.

  • Monument en mémoire des régiments d’artillerie de la 50th Northumbrian Infantry Division à Ver-sur-Mer
  • Vestiges du port Mulberry : port artificiel construit sur la côte normande qui permit le réapprovisionnement en attendant la prise du port en eaux profondes de Cherbourg.

Juno Beach

La 3ème division d’infanterie canadienne débarque sur le secteur dénommé Juno beach entre Graye-sur-Mer et Saint-Aubin-sur-Mer, actuelle côte de Nacre du Calvados. Percer de la défense adverse est difficile sur cette zone, notamment au port de Courseulles qui est lourdement défendu. Ils sont stoppés le jour suivant près de Caen par les renforts allemands.

  • Vestiges du système de défense du Mur de l’Atlantique : obstacles de plage, canon britannique, fortifications
  • Monuments commémoratifs en hommage aux soldats canadiens

Sword Beach

Sword beach est la plage du débarquement la plus à l’Est. Elle se localise plus exactement sur le littoral des villes d’Hermanville et de Colleville où l’attaque amphibie des troupes anglo-canadiennes ainsi que celle des commandos français eut lieu.

  • Les célèbres « dents de dragons » qui bloquaient l’avancée des chars
  • « la Flamme », mémorial aux commandos français
  • Le monument commémoratif de la libération de Lion-sur-Mer honorant la marine britannique
  • Char blindé de la 77 Armoured Engineer Squadron

Vestiges du débarquement à visiter dans la Manche et le Calvados

Découvrez la vie quotidienne des soldats de l’époque, en visitant les vestiges du Jour J de Normandie.

  • Saint-Marcouf-de-l’ile

  • À 10 minutes du camping

Pénétrez dans l’atmosphère extraordinaire de la batterie de Crisbecq. Sur ses 4 hectares, 21 bunkers et autres blockhaus rééquipés en matériel d’origine vous attendent pour retracer la vie des soldats au front. Baladez-vous dans les tranchées qui les relient et revivez l’expérience de ces soldats.

  • Cricqueville-en-bessin
  • À 45 minutes du camping

Située entre Utah et Omaha beach, visitez le poste de direction de tir, les abris et les casemates de la batterie d’artillerie allemande de la Pointe du Hoc. Téléchargez l’appli mobile « Pointe du Hoc » avant de commencer votre tour. Elle vous guidera et vous apportera de nombreuses explications sur l’organisation de la défense allemande et son histoire le Jour J.

  • Arromanches-les-Bains

  • À 1h du camping

Découvrez le cinéma circulaire d’Arromanches qui vous plongera au coeur du D-Day et vous fera vivre une expérience unique. Situé sur les hauteurs, vous pourrez admirez les vestiges du port artificiel d’Arromanches construit par les Alliés.

  • Longues-sur-Mer
  • À 1h du camping

Situé au sommet d’une falaise en front de mer, la batterie allemande de Longues-sur-Mer est une position stratégique de défense du Mur de l’Atlantique. Elle se compose d’un poste de commandement de tir et quatre casemates toujours équipés de leurs canons d’époque de 150 mm.

  • Courseulles-sur-Mer
  • À 1h10 du camping

Des vestiges de système de défense qui composait le mur de l’Atlantique se trouvent sur une bande côtière de 1500m. Armes et équipements d’époques vous feront revenir en 1944 pour mieux comprendre l’histoire du débarquement. L’avancée de la Dune sur la mer au fil des année a permis la conservation de ces éléments historiques.

  • Bénouville
  • À 1h20 du camping

Situé entre Caen et Ouistreham, le Pegasus Bridge passe au-dessus du Canal de Caen. Il fut nommé ainsi en l’honneur des parachutistes britanniques dont l’effigie était le cheval ailé Pégase. Visitez le musée Mémorial Pegasus pour observer le pont d’origine ainsi que des centaines objets d’époque et de photos pour comprendre les missions de la 6ème Division Aéroportée britanniques lors du Jour J.

Cimetières des soldats de la seconde guerre mondiale en Normandie

De nombreux cimetières militaires sont implantés sur le sol normand et rendent hommage aux nombreux soldats de toutes nationalités qui ont combattu lors du débarquement et de la bataille de Normandie. Des lieux chargés d’émotions au vu de ces nombreuses stèles représentant chaque homme tombé au combat qui ne peuvent qu’encourager chacun à célébrer la paix.

27 cimetières militaires sont présents en région Normandie, parmi lesquels le cimetière Américain de Colleville-sur-Mer, le plus visité des cimetières du Dday. Ce lieu d’hommages et de recueillements en l’honneur des soldats américains vous accueille juste à côté de la plage d’Omaha Beach. Une magnifique statue en bronze de sept mètres de haut trône au centre du Mémorial. Vous pourrez également y découvrir quatre cartes d’opérations militaires qui retracent le déploiement des attaques réalisées le 6 juin 1944 par les forces Alliées.

Le cimetière militaire du Commonwealth de Bayeux est le plus grand cimetière britannique situé sur le territoire français. Il regroupe 4 648 tombes issus des 2 camps. Situé à 11 km de Sainte-Mère-Église, le cimetière militaire allemand d’Orglandes recueille 10 152 tombes.

Rendez-vous sur le guide des plages du Jour J pour connaitre la liste des cimetières militaires en Basse-Normandie.

Cimetière américain omaha
musée jour j

Prévoyez votre visite dans l’un des musées du Jour J dans la Manche et le Calvados.