Les musées dédiés au débarquement de Normandie à proximité du camping

Situé sur la plage du débarquement d’Utah Beach, le camping Le Cormoran est à proximité de nombreux musées sur le thème de la deuxième guerre mondiale et plus précisément du débarquement de Normandie. Venez admirer les nombreuses collections d’objets historiques et véhicules militaires qui y sont exposés le long de muséographies modernes et immersives.

Airborne Museum

  • Sainte-Mère-Eglise

  • A 10 minutes du camping

L’Airborne Museum est situé à Sainte-Mère-Eglise, à quelques kilomètres des plages du Débarquement. En immersion totale, grâce à des scènes hyperréalistes, vous serez transporté pendant le Débarquement en Normandie le 6 juin 1944. Embarquez dans un planeur et un avion C-47 puis soyez les témoins  des combats qui menèrent à la victoire.

sur L’Airborne Museum

Musée du débarquement Utah Beach

  • Sainte-Marie-du-mont

  • A 10 minutes du camping

Située sur le territoire du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, la plage de la Madeleine est entrée dans l’histoire un mardi de juin 1944. Le musée d’Utah Beach vous invite à revivre l’ensemble de cette opération militaire, de sa préparation en Angleterre jusqu’à sa victoire sur la plage normande. Située à l’endroit même des lieux des combats, vous aurez l’occasion d’admirer un authentique bombardier B26 ainsi que d’expérimenter deux simulateurs de vols.

World War II Museum

  • Quinéville

  • A 13 minutes du camping

Mémorial de la Liberté Retrouvée. Sur plus de 1 000 m² ce musée retrace les événements de l’exode de 1940 à la libération de juin 1944 et permet de découvrir les différents aspects de la vie quotidienne des civils français durant l’Occupation. Véhicules, mannequins et décors sonorisés vous replongent dans le quotidien des civils et militaires de la seconde guerre mondiale. Traversez une rue entièrement reconstituée d’un village français pendant l’occupation ainsi que l’intérieur d’un blockhaus équipé d’un canon de 50 mm KWK.

D-Day Experience

  • Saint-Côme-du-Mont

  • A 23 minutes du camping

Le musée se compose de deux bâtiments bien distincts. Le Dead’s Man Corner, ancienne maison occupée par les célèbres parachutistes allemands du 6ème régiment, les « Diables verts » et le D-Day Experience qui vous propose un parcours immersif hors du commun. Vivez l’histoire des troupes aéroportées américaine lors du débarquement en pilotant un simulateur de vol dans un véritable avion C-47.

Normandy Victory Museum

  • Catz (Carentan)

  • A 26 minutes du camping

Après le débarquement des troupes alliées en Normandie, deux longs mois de combats auront lieu dans le bocage normand. Le Normandy Victory Museum est dédiée à cette période appelée bataille des haies.

Sur 2 000 m² marchez au près des soldats américains qui luttent contre les renforts allemands au fil des nombreuses reconstitutions. Traversez également une rue de Carentan pour imaginer la vie des civils en 1944. Vous pourrez embarquer sur plusieurs véhicules militaires d’époque dont un authentique GMC américain de 1943, une barge du débarquement ou encore un tank anglais FV 432 qui était chargé du transport de troupes.

Musée de la libération

  • Cherbourg

  • A 40 minutes du camping

Implanté dans un fort datant du Second Empire, le fort du Roule, le musée de la libération vous présente le quotidien des civils et des militaires américains avant, pendant et après l’occupation allemande. Le fort fut occupé par l’armée Allemande pendant la seconde guerre mondiale due à sa position stratégique de défense. Du haut des 117 mètres de la montagne du Roule, vous pourrez admirer une vue panoramique sur Cherbourg et sa rade.
Grâce aux nombreux objets de collection, aux photos ainsi qu’au support multimédia «Cherbourg 1944» vous saurez tout sur la libération de la ville et de l’importance de récupérer ce port en eaux profondes pour mener le débarquement de Normandie à la victoire.

Hangar à dirigeables

  • Ecausseville

  • A 21 minutes du camping

Le hangar à dirigeables d’Ecausseville fut créé en 1917 par le Service de l’Aéronautique Maritime français pour lutter contre l’essor des sous-marins allemands. La Marine abandonnant la construction de dirigeables en 1936, vous découvrirez alors les différentes utilisations qui ont été faite de ce bâtiment : base militaire regroupant des groupes mobiles d’artilleries lourdes, occupation allemande, libération américaine, entrepôt de stockage d’hôpitaux de campagne et de pièces de rechanges pour navires et avions. Il sert également à la fin des années 60 de zone de mise au point des ballons d’essais porteurs des premières bombes H françaises. Il est classé monument historique depuis 2003.
Ne partez pas sans tester l’Aéroplume ! Bien attaché à une grosse bulle d’hélium vous vous envolez dans le hangar à dirigeable. Au bout de chacune de vos mains, des ailes vous permettent de manœuvrer. Des sensations de vol uniques à expérimenter!

plage du débarquement utah beach

Découvrez les vestiges de la seconde guerre mondiale sur les plages du débarquement de Normandie.

visite guidée Dday

C’est parti pour une journée de visite avec les guides du Normandy Discovery Tour à la découverte du débarquement de Normandie!

dday festival en Normandie

Chaque année on célèbre l’anniversaire du débarquement de Normandie sur les plages et dans les villes avoisinantes.