Célébration du 75ème anniversaire du débarquement dans la Baie du Cotentin

Chaque année de multiples manifestations sont organisées par les offices de tourisme des plages du débarquement afin de célébrer l’anniversaire du Jour J du 6 juin 1944 en Normandie. Événement mondial qui marque la libération de la France puis de toute l’Europe, il est célébré par de nombreuses nationalités.

logo 75e anniversaire du débarquement

Faites un bond dans le passé de fin mai à mi-juin, en retrouvant l’univers des années 40, pendant et après-guerre. Reconstitutions de camps militaires, parachutages, défilés de véhicules d’époques, bals, concerts … des manifestations ont lieu dans toutes les communes à proximité des plages du débarquement.

Assistez aux commémorations officielles qui rendent hommage à ces soldats qui ont donné leur vie pour défendre la liberté. Foulez les plages du débarquement de la Manche et du Calvados, d’Utah Beach à Sword Beach et admirez les nombreux lieux de mémoire qui y ont été construit.

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded. For more details, please see our Cookies.
I Accept

Découvrez ci-dessous les plus grandes manifestations du programme mis en place par l’office du tourisme de la Baie du Cotentin, qui se dérouleront autour du camping Le Cormoran situé au bord d’Utah Beach.

13ème édition du D-Day festival en 2019 pour fêter la liberté retrouvée

Pour célébrer le débarquement et la victoire des forces alliés, de nombreuses activités et animations sont proposées. Elles se déroulent principalement pendant la semaine du 6 juin mais l’ensemble des manifestations s’étend véritablement du 25 mai au 16 juin.

Reconstitutions de camps militaires

Le camp de reconstitution Géronimo s’installera à l’Airborne Museum du 1er au 9 juin avec 10 chars et de nombreuses animations (maquette de stratégie militaire, poste d’évacuation médicale, démonstration d’équipements de parachutistes et glidermen…)

Reconstitution de campement US à Sainte Marie du Mont

Du 6 au 10 juin Carentan vous propose le Camp Arizona avec 500 participants et 200 véhicules civils et militaires, des mises en scènes grandeur nature seront exposées.

Le 3 juin une bourse militaire aura lieu sous le marché couvert de Sainte-Mère-Église, place de l’église. À la batterie du Holdy vous pourrez apercevoir la copie d’un planeur. Du 1er au 10 juin des visites nocturnes théâtralisées y sont organisés par groupes de 10 personnes.

Dday Festival 2019

Crédit photo: Estelle Hertault

projection the girl who wore freedom

Conférences et projections sur le D-Day et la seconde guerre mondiale

Le 4 juin à l’Airborne Museum de Sainte-Mère-Église, écoutez la conférence “Les prêtres du débarquement” qui nous éclaire sur le rôle important mais souvent resté dans l’ombre des aumôniers alliés des armées américaine, britannique et canadienne, présents lors de la Bataille de Normandie.

Le 7 juin, au Normandy Victory Museum de Catz, assistez à la projection du film documentaire “The Girl who wore freedom”.

Parachutage, cérémonies officielles, concerts …

Le mercredi 5 juin, vous pourrez découvrir un parachutage en tenues d’époques depuis un C47 sur la Purple Heart Lane à Carentan, suivi du concert de l’acteur de la série Band of Brothers Nick Aaron. Ne manquez pas la cérémonie officielle au carré de choux à 16h30 en l’honneur des parachutistes américains de la 101ème Airborne. À Saint-Germain-de-Varreville, assistez à un défilé de véhicules militaires dans la matinée et en fin d’après-midi à un parachutage en tenue d’époque.

Plusieurs randonnées historiques commentées sont proposées et vous feront parcourir la campagne normande sur les lieux même des combats. On citera par exemple la journée randonnée « Sur les pas de nos libérateurs » qui s’étend sur 23 km d’Utah Beach à Sainte Marie du Mont.

Le jeudi 6 juin à Sainte-Mère-Eglise, le D-Day Festival bat son plein avec l’exposition de véhicules militaires d’époque, des démonstrations de parachutistes, cérémonies et concert de la paix.

La matinée du 7 juin sera rythmée par les cérémonies à Sainte-Mère-Église, Chef du Pont, Beuzeville au Plain et Picauville. Un banquet de la liberté sera présent à Sainte-Mère-Église avec des animations musicales : “La Jazz Vadrouille” ou encore “Ladies of liberty”.

Le samedi 8 juin sera marqué par les sauts de précisions, le DDAY Mémorial parade rassemblant plus de 3 000 musiciens des Etats-Unis ou encore « The Four Nation Country Blue Orchestra ».

Parachutage en tenue d'époque

La semaine se clôtura par le grand parachutage militaire et historique qui aura lieu le dimanche 9 juin à Sainte-Mère-Eglise avec près de 1 000 parachutistes de 7 nationalités différentes et 30 avions. La Patrouille de France vous offrira une démonstration aérienne acrobatique par la Breitling Jet Team. L’après-midi commencera sous les animations musicales avec les “Ladies For Liberty”, “Monsieur Ribouldingue chante la paix”, la “53ème Rue”, … pour poursuivre avec un défilé de véhicules militaires d’époque dans les rues de Sainte-Mère-Eglise. Enfin la soirée se clôturera par un feu d’artifice.

Plus d’information sur le programme complet du 75ème anniversaire du débarquement dans la Baie du Cotentin

>> 73ème anniversaire du débarquement
>> 72ème anniversaire du débarquement
>> 70ème anniversaire du débarquement
>> 69ème anniversaire du débarquement