Camping plages du débarquement Normandie

Le camping Le Cormoran se situe à proximité des plages du débarquement de Normandie de la Seconde Guerre mondiale: Utah beach, Omaha beach, Gold beach, Juno beach et Sword beach. Plus précisément il se trouve juste en face de la plage d’Utah Beach. Il vous offre un cadre historique unique pour profiter de votre séjour au camping et découvrir les histoires et secrets de la Bataille de Normandie. Passionné ou simplement curieux, vous vivrez des instants uniques pendant votre séjour sur la côte normande à la rencontre des soldats du 6 juin 1944 qui ont combattus pour la libération de la France. Sur les sites de commémorations, dans les musées, en expédition guidée sur les lieux même des combats ou encore pendant le D-Day Festival, laissez-vous conter l’histoire mondiale en totale immersion.

Camping Le Cormoran proche des plages du débarquement

camping plages du débarquement

À 9 km de Sainte Mère église et à 500 m de la plage d’Utah beach, le camping se situe à proximité des lieux historiques du Débarquement de la seconde guerre mondiale. Prenez le temps de les découvrir pendant votre séjour en location ou sur l’un de nos emplacements.

En bord de mer, Le Cormoran est l’emplacement idéal pour allier visites et détente dans un camping 5 étoiles. Partez à la découverte de ces sites historiques pendant la journée puis rentrez vous reposer dans votre mobil home ou vous détendre à la piscine couverte chauffée du camping.

Au cœur du Cotentin, vous séjournerez dans un cadre idéal pour passer des vacances qui plaisent à toute la famille. Choisissez parmi notre large gamme de mobil homes pour un séjour D-Day tout confort.

Icone sites dday

Sites & vestiges

Icone plage dday

Plages du Jour J

Icone musée dday

Musées du D-Day

Icones cimetière dday

Cimetières militiaires

Icone dday festival

D-Day Festival

Icones visite dday

Visites D-Day

Icones dday

Le D-Day

Le débarquement de Normandie n’aura plus de secrets pour vous.

Placez l’histoire de la Normandie au centre de vos vacances sur les lieux historiques du débarquement

Pénétrez sur ces lieux de mémoire. Plages, vestiges et monuments commémoratifs vous conteront les événements qui se sont déroulés le 6 juin 1944. De par son incroyable logistique, le débarquement de Normandie au nom de code Overlord est considérée comme l’une des plus grandes opérations militaires de l’Histoire. Créez votre propre circuit dday tout au long de la côte normande grâce aux différents sites que nous vous proposons. Nous vous apportons également quelques conseils pour bien choisir votre camping à proximité d’Utah Beach.

plage Omaha la sanglante

Sites et plages du débarquement dans la Manche et le Calvados

Le 6 juin 1944, les soldats alliés débarquent sur les côtes de Normandie pour libérer l’Europe. Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword sont les noms de codes donnés à ces Plages du débarquement. De nombreux vestiges de la bataille de Normandie ont été conservés. Situé en face d’Utah Beach, le camping plages du débarquement est à seulement 7 km de la batterie allemande de Crisbecq à Saint Marcouf de l’île. Il reste de nombreux vestiges de ces défenses allemandes au bord du littoral de la France.

La réussite du débarquement américain sur la côte Est du Cotentin était primordiale car l’objectif suivant de ces troupes était de libérer le port de Cherbourg. Ce port en eaux profondes permit aux alliés de se réapprovisionner en hommes en en armes.

Observez les vestiges du port artificiel de Mulberry à Arromanches pour prendre conscience de l’ampleur de la logistique qui fut déployée à l’époque. Dans le Bessin vous trouverez également le Mémorial de la Bataille de Normandie à Bayeux qui retrace les combats qui suivirent le Jour J. Visitez également les cimetières et monuments de commémoration qui rendent hommage à ces soldats tel que le Cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer. De nombreux sites sont ouverts aux visiteurs tout le long de la côte de Nacre dans le Calvados et autour de la ville de Caen.

musée sur le débarquement mannequins

Les musées du Jour J

Pour mieux comprendre cette opération militaire de grande envergure ou encore opération Overlord, visitez les nombreux musées dédiés au Jour J. L’Airborne Museum de Sainte-Mère-Eglise, à seulement 9 km du camping, vous présente l’épopée des parachutistes américains de la 101 et 82ème Airborne. Un parcours immersif vous fera marcher dans les pas de ces soldats lors de leur parachutage au-dessus des villages normands. Les enfants et les plus grands apprécieront l’Histopad, une tablette tactile qui vous propose le long de votre excursion des contenus additionnels dynamiques (objets 3D à manipuler, réalité augmentée …).

À proximité du camping, explorez le musée du Débarquement d’Utah Beach (Sainte Marie du Mont), celui de la liberté retrouvée à Quinéville, le D-Day Expérience à Saint-Côme-du-Mont, le musée de la libération de Cherbourg et le Hangar à dirigeable d’Ecausseville. Lorsque vous aurez parcouru les différentes parties du D-Day Experience, si vous n’êtes pas à la minute, prenez le temps de visiter également le Dead’s Man Corner. Jouxtant le muséum il présente une riche collection d’objets ayant appartenu aux hommes du 6ème régiment de parachutistes allemands. Ces derniers établirent en ce même lieu leur poste de commandement pour résister à l’offensive américaine.

Notre région de Basse Normandie offre de nombreux musées sur le débarquement. Celui d’Arromanches sera en 1954 le tout premier musée créé sur cette thématique. Dans le Bessin, découvrez le Mémorial de Caen ainsi que le Musée de la Bataille de Normandie de Bayeux. En présentant dans leurs collections un patrimoine exceptionnel chaque muséum enrichira vos connaissances sur un aspect différent de l’opération Overlord. Le musée N°4 du commando franco-britannique à Ouistreham par exemple vous détaille la prise du Casino de Ouistreham par les commandos français du général Kieffer.

visite guidée dday

Visite guidée D-Day

Laissez-vous embarquer pour un voyage dans le temps d’une journée ou d’une demi-journée, accompagné par les guides normands du Normandy Discovery Tour. Ils vous retraceront l’épopée des soldats de la seconde guerre mondiale et notamment des troupes aéroportées. Lors de ces visites privées ou en groupe vous porterez un regard éclairé sur ces lieux historiques grâce aux informations détaillées fournis par votre guide, spécialiste du Jour J. Parcourez les ruines de bunkers allemands de la Pointe du Hoc ou encore la plage Omaha la sanglante. Anecdotes, lettres de soldats … des instants chargés en émotions sont au rendez-vous.

Partez pour une visite guidée privée dans une véritable Jeep Willys de 1944 grâce au Normandy Jeep Tour, découvrez les sites majeurs du débarquement de Normandie. Un moment original à passer en famille dans le bocage normand accompagné d’un guide passionné par le Jour J qui vous apportera de nombreuses informations sur ces combats.

D-Day festival festivités

D-Day Festival

Chaque année autour du 6 juin, de nombreuses festivités ont lieu pour célébrer l’anniversaire du débarquement. Événement international qui emplit les communes environnantes du littoral de nombreuses nationalités. Des cérémonies de commémorations officielles y sont organisées mais également des reconstitutions de camps militaires, des défilés de véhicules d’époque, des conférences et expositions… Ne repartez pas sans avoir assisté aux fameux parachutages ! Sans oublier les bals, concerts et feux d’artifices qui célèbrent la paix restaurée.

Vous trouverez de nombreux campings plongés au cœur du D Day, de 1 à 5 étoiles, en région normande afin d’organiser votre circuit de visite. Choisissez une location tel qu’un mobil home ou pourquoi pas un hébergement un peu plus insolite comme une yourte ou une roulotte. La plupart des établissements proposent des locations (mobil homes, chalets …) et emplacements pour des vacances en famille, en couple ou en individuel. Tous vous souhaiteront la bienvenue avec grand plaisir pour votre découverte de l’Histoire.

Plages du débarquement en camping-car

Service de location de voiture pour votre circuit D-Day en camping-car

Pendant votre séjour en camping-car sur ces lieux emblématiques du Jour J, circulez en toute facilité grâce au service de location de voiture proposé sur place par notre camping. 2 voitures sont en location à la journée ou la demi-journée pour vos visites D-Day. Vous pourrez ainsi profiter de votre circuit Plages du débarquement en toute sérénité au fil des musées, sites historiques et mémoriaux.

Une halte de qualité pendant vos visites des sites du débarquement de Normandie

2 aires de services sont à votre disposition au camping Le Cormoran pour la vidange et le remplissage de votre camping car. Ces aires de services sont gratuites pour tout séjour. Bénéficiez de nos tarifs avantageux pour les camping caristes grâce à nos formules stop-over (séjour d’une seule nuit). Idéal pour les vacanciers itinérants.

plages du débarquement en camping car

Le camping Le Cormoran est ouvert d’avril à septembre et offre à sa clientèle une piscine couverte chauffée dès l’ouverture de l’établissement. La piscine dispose également d’une pataugeoire pour profiter de l’eau sereinement avec vos jeunes enfants.

Réservez votre semaine dans l’un des plus grands campings de la Manche, situé dans un espace de nature préservée au bord de mer. De nombreuses activités sont prévues sur place pour divertir petits et grands. N’hésitez pas à consulter les avis déposés par nos clients sur notre établissement pour vous faire une idée puis venez constatez par vous-même la qualité de nos services.

En basse saison vous pourrez effectuer une réservation inférieure à une semaine, ce qui peut être pratique pour faire un break pendant les petites vacances juste pour un weekend ou quelques jours.