Airborne Museum, la Liberté venue du ciel

L’Airborne Museum est situé à Sainte-Mère-Eglise et fait face au clocher sur lequel le mannequin de John Steele est toujours accroché. Ce parachutiste a eu l’infortune d’atterrir sur l’église, son histoire et celle du village ont été rendus célèbres par le film « Le Jour le plus long ».

C47 Airborne Museum

Le musée est dédié aux parachutistes américains et soldats venus par planeurs dès le 6 juin 1944 pour libérer la France de l’occupation allemande. En visitant les quatre bâtiments du Airborne Museum, vous comprendrez comment le Débarquement en Normandie s’est organisé, vous pourrez imaginer quel à pu être le ressenti de ces hommes au moment du D-Day.

L’Airborne Museum vous offre la possibilité d’embarquer dans un véritable planeur Waco, unique en France ou encore dans un avion C-47 comme les troupes des 82ème et 101ème Divisions aéroportées ont pu le faire pour la Bataille de Normandie.

Les collections du musée prennent vie grâce à des décors reconstitués avec un exceptionnel réalisme. Aussi, vous aurez la sensation de sauter d’un avion C-47 pour atterrir au cœur du village de Sainte-Mère-Eglise, ou de combattre à la Bataille de la Fière entouré par les marais inondés et enfin vous vous perdrez lors de la Bataille des Haies…

Le film du musée « les chemins de la Liberté » projeté dans la grande salle de cinéma vous explique avec émotion les destins des hommes venus à Utah Beach, Omaha Beach, Gold beach, Juno Beach et Sword Beach ainsi que les temps fort du débarquement aérien et maritime.

Parachutistes américains débarquement Normandie
Parachutistes américains débarquement Normandie

En 2018, le musée propose à tous ses visiteurs de s’équiper d’une tablette à remonter le temps : l’Histopad. Grâce à cette tablette et à son graphisme 3D hyperréaliste, vous assisterez à l’arrivée des premiers planeurs en Normandie, vous vivrez un saut en parachute depuis l’avion qui a transporté le célèbre John Steele, vous serez témoin de batailles décisives qui ont marquées l’Histoire et bien d’autres surprises encore … L’immersion est garantie !

Suivez ce lien pour en apprendre davantage sur ce musée du Débarquement