Plongez dans l’aventure de la Cité de la mer de Cherbourg et explorez les secrets de l’océan

Ancrée dans une ancienne Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg. La Cité de la Mer est un site touristique familial incontournable en Normandie. En une journée complète de visite, plongez dans l’aventure de l’homme et de la mer. Vous découvrirez l’émotion de ces profondeurs à travers les différentes attractions proposés : Le Redoutable, l’Océan du futur, On a marché sous la mer, le Titanic, la Grande Galerie des Engins et des hommes ainsi que des expositions autour de la Bataille de Normandie. Des animations adaptées aussi bien pour les grands que pour les petits, peu importe la météo.

Embarquez à bord du sous-marin Le Redoutable

Inauguré en 1967 par le Général De Gaulle à Cherbourg, Le Redoutable est le plus grand sous-marin nucléaire visitable au monde. Ce géant d’acier pèse 9500 tonnes et mesure 128 mètres de long.

Le musée vous propose un parcours aménagé et une visite audio guidée qui permet une immersion complète dans les entrailles de la machine de guerre et présente les incroyables conditions de vie des sous-mariniers.

sous-marin le redoutable

Parcourez les abysses de l’Océan

Grande nouveauté de 2019 : L’océan du futur est un parcours qui vous entraîne depuis la surface de l’eau jusqu’aux profondeurs abyssales. Une balade ludique à faire avec les enfants grâce aux nombreux espaces interactifs thématiques. Admirez les majestueux aquariums parmi lesquels l’aquarium abyssal de 10,70 m de profondeur avec une multiplicité de poissons polynésiens.

De nombreuses surprises et découvertes vous attendent, l’occasion de les dévoiler grâce à de multiples écrans tactiles proposant des films, jeux et applications pédagogiques mais aussi à l’aide de loupes interactives. Une expérience unique d’une part visuelle avec de nombreuses projections et ces décors à en couper le souffle et d’autre part sonore à l’écoute de ces espèces animales tels que les baleines, les iguanes, les poulpes…

Voyagez au cœur de l’océan accompagné de ces créatures aux couleurs splendides et aux chants mélodieux. Découvrez également la prodigieuse intrigue des océanautes à travers leurs témoignages. Ce parcours ludique vous révèle la planète bleue qu’il faut préserver dès aujourd’hui.

la cite de la mer l'ocean du futur

Partagez une plongée virtuelle en famille avec l’attraction “on a marché sous la mer”

Au coeur de la base secrète “Hadale 31”, découvrez les richesses des fonds marins en explorant ce parcours immersif aux côtés du capitaine Glass. Une activité ludique et virtuelle via une communication en plongée, une confrontation au monde des abysses, une perte de l’équilibre…

Un voyage virtuel dont vous serez les héros.

Les dernières heures du Titanic

La Cité de la mer vous embarque dans son espace muséographique complètement scénographié pour vous replonger à l’époque du Titanic. Parcourez l’aire dédiée au mémorable paquebot et vivez la traversée que vous soyez en première, seconde ou troisième classe. L’ensemble agrémenté de films, photos, témoignages ainsi qu’un décor reconstitué des pièces les plus importantes du paquebot.

Toute l’exposition est enrichie de documents historiques qui retracent l’histoire de l’émigration européenne.

cite de la mer fonds marin

Dans la Grande Galerie des Engins et des Hommes

Retrouvez la formidable collection de machines d’explorations aquatiques venues des quatre coins du monde et partez à la conquête des grands fonds.

L’histoire de chaque engin est présenté ainsi que ses détails techniques tels que la profondeur d’immersion maximum, le nombre d’équipage, le type d’engin… Du Nautilus de Fulton descendant à 10 mètres jusqu’au Deepsea Challenger à plus de 10 000 mètres, ils sont presque tous présents. Des sous-marins originaux ou des maquettes entièrement reconstitué à taille réelle.

cite de la mer Dans la Grande Galerie des Engins et des Hommes

Revivez les premiers jours de la Bataille de Normandie

Les expositions “Cherbourg 1944” et “ La liberté vint de la mer” illustrent les épreuves humaines, militaires et civiles vécue au lendemain de la Libération. Les archives permettent également de comprendre l’importance du rôle logistique du port de Cherbourg dans la libération de l’Europe.

Vous pourrez également visionner le film “ 20 jours pour Cherbourg” qui retrace le début de la bataille de Normandie lorsque les Alliés débarqués à Utah Beach remontèrent libérer le port de Cherbourg.

Rendez-vous sur le site de La Cité de la mer pour obtenir plus d’informations sur les horaires et les tarifs de vos visites. Vous trouverez également toutes les informations nécessaires pour accéder au musée.

Autres lieux de visite nature à découvrir en Normandie