Balades nature et découverte en Basse-Normandie

La Normandie est une région de France qui a conservé son caractère naturel et sauvage. Un territoire vert par excellence, aux multiples espaces naturels protégés. C’est dans ces milieux foisonnant d’une faune et d’une flore diversifiées que vous ferez de belles découvertes. Nous vous proposons ci-dessous les sites naturels remarquables à visiter à proximité de notre camping. Musées, parcs, jardins et autres lieux de visite nature qui ont su se développer au fil des années pour vous faire découvrir les richesses naturelles de la Normandie de manière authentique et ludique.

Ferme-musée du Cotentin

  • Sainte-Mère-Eglise
  • À 10 minutes du camping

Dans un cadre authentique et verdoyant, cette ancienne ferme-manoir vous replonge un siècle en arrière pour découvrir le quotidien d’une ferme herbagère. Visitez la salle commune à l’heure de la veillée, la laiterie où l’on fabrique le beurre, le pressoir qui sent encore bon les pommes pilées… Découvrez les faucheuse, faneuses et autres râteaux à foin dans l’espace des machines et des hommes. Participez aux ateliers pratiques en famille : préparation du beurre, du pain à l’ancienne, découverte des abeilles et leurs ruches …

Cité de la Mer

  • Cherbourg

  • A 40 minutes du camping

Embarquez pour un voyage vers les profondeurs de l’océan à la Cité de la Mer. Aménagé dans l’ancienne gare transatlantique de Cherbourg, ce musée vous raconte l’aventure de l’homme dans les grands fonds avec en point d’orgue, la visite d’un véritable sous-marin, le Redoutable.

En savoir plus

Parc des marais du Cotentin et du Bessin

  • Maison du Parc à Saint-Côme-du-Mont

  • À 21 minutes du camping

Zone de plus de 145 000 hectares, dont 30 000 de prairies humides, riches d’espaces dominés par une flore et une faune abondante. La Maison du Parc organise de nombreuses visites guidées, expositions et ateliers pour mieux comprendre cet univers naturel.

Balade fluviale sur la Douve

  • Saint-Côme-du-Mont
  • À 21 minutes du camping

Montez à bord du Barbey d’Aurévilly II pour une balade fluviale sur la Douve dans le Parc des Marais du Cotentin. Naviguez tranquillement sur le fleuve qui circule à travers champs et vous fera découvrir le bocage normand, sa faune et sa flore. Un paysage bucolique animé par le capitaine du bateau, natif du pays, qui connait ces lieux comme sa poche. Vous saurez tout sur l’histoire du marais, son utilisation et surtout sa riche vie sauvage.

En savoir plus

Réserve Naturelle Nationale du domaine de Beauguillot

  • Sainte-Marie-du-Mont
  • À 30 minutes du camping

Situé dans la Baie des Veys, cet espace préservé de 500 ha présente une grande richesse de faune et flore. Le long d’un sentier d’1 km vous pourrez y observer ses espèces protégés, la flore des prés-salés et de nombreux oiseaux d’eau en escale ou en hivernage (sarcelle d’hiver, canard siffleur, canard pilet, oie cendrée, bernache cravant…).

Parc du château de Courcy

  • Fontenay-sur-Mer
  • À 13 minutes du camping

Visitez les jardins de ce château romantique du XVIIème siècle, inscrit monument historique. Plusieurs jardins sont à explorer au sein de la propriété dont un jardin traditionnel à la française, un ancien potager converti partiellement en roseraie, un superbe pigeonnier qui abrita autrefois plus de 1000 pigeons.

Jardin du château Bellenau

  • Saint-Côme-du-Mont
  • À 22 minutes du camping

Véritable coin de paradis le parc du château est composé d’un jardin japonais entouré de grottes, de cavernes, d’un petit lac ainsi que d’un potager en permaculture. Endroit féerique dans lequel est organisé de nombreux ateliers pour les enfants, visites guidées pédagogiques, des expositions temporaires et des spectacles de son et lumière.

Parc animalier Saint Martin

  • Montaigu-la-Brisette
  • À 30 minutes du camping

Au cœur du Cotentin, le parc animalier Saint Martin vous accueille sur ses 15 hectares d’espace arboré avec ses nombreux étangs. Le parc abrite des animaux des 5 continents : lémuriens, loups, singes, zèbres … Une sortie idéale à faire avec les enfants qui apprécieront également les balades en poneys.

Utah Beach Musée © Stéphane Lesauvage

Découvrez les secrets de la plus grande opération militaire du 20ème siècle. Visitez les musées, sites de commémorations et complétez votre circuit en foulant le sable de ces célèbres plages.

mont-saint-michel visite

Plongez à travers les siècles passés pour découvrir la Normandie médiévale et viking! Elle abrite de nombreux sites historiques très bien préservé à visiter en famille.