Camping Gold Beach

Gold Beach fait référence au nom de code donné à l’une des plages du débarquement de la Seconde Guerre Mondiale. Cette plage est aujourd’hui moins populaire que les plages d’Omaha ou que Juno Beach mais a une histoire qui est aussi particulièrement importante dans la libération de la France par les Alliés. La plage de Gold Beach est située entre Asnelles et Ver-sur-mer sur le Calvados.

L’histoire de Gold Beach

paddle camping normandie

Gold Beach correspond à la plage où les soldats britanniques ont débarqué. Au jour-J, ce sont plus de 25 000 hommes qui sont arrivés sur la plage de Gold Beach, couverts par 18 bateaux principalement de type cuirassiers et destroyers. Les troupes débarquant sur Gold Beach avaient plusieurs objectifs principaux dont notamment la capture d’Arromanches, Port en Bessin et d’arriver en deuxième vague pour la capture de Bayeux pour bloquer la RN13 et freiner l’apparition de renforts allemands. Au soir du 6 juin, les objectifs des troupes de britanniques sont à peu près remplis et permettront notamment d’installer un port artificiel.

Gold Beach aujourd’hui

ports du Cotentin

Gold Beach est maintenant un ensemble de plages assez reconnu pour son ostréiculture, notamment du côté d’Asnelles. Vous trouverez quelques vestiges de la guerre sur la plage, qui a été moins marquée que les plages de Juno et d’Omaha Beach.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette partie du Débarquement, nous vous conseillons de faire la visite d’Arromanches, vous pourrez y observer d’anciennes armes démilitarisées ainsi que des vestiges du port artificiel. Un musée retrace aussi la partie du l’histoire du débarquement liée aux ports artificiels d’Arromanches et de Gold Beach. Arromanches étant une ville très touristique, vous y trouverez aussi des boutiques de souvenirs, des restaurants typiques normands et des artistes locaux.

Se rendre Gold Beach depuis le camping le Cormoran

biscuits cotentin

Si vous souhaitez aller à Gold Beach pendant vos vacances en Normandie, il faudra prévoir environ 1 heure de route. Pendant votre voyage, vous passerez par Sainte-Mère-Eglise (qui est à quelques minutes du camping) et Omaha Beach, d’autres lieux majeurs du débarquement que nous vous conseillons de visiter si cette partie de l’histoire vous intéresse. A Sainte-Mère-Eglise, vous découvrirez l’histoire des 82ᵉ et 101ᵉ divisions aéroportées qui ont atterri en France dans la nuit du 6 juin 1944 pour faciliter le débarquement des troupes Alliées. A Omaha Beach, vous visiterez notamment le cimetière des soldats américains qui sont décédés lors du débarquement, un lieu de mémoire particulièrement reconnu et apprécié par les touristes.