Comment choisir son camping à Utah Beach ?

La plage de Utah Beach est l’une des cinq plages du débarquement située en Normandie. Anciennement nommée plage de la madeleine, elle fut rebaptisée par les alliés lors de la Seconde Guerre Mondiale. Elle empiète sur le département de la Manche. Ce lieu chargé d’histoire est le paradis des touristes pour un séjour inoubliable. Utah Beach fait partie des 10 plus belles plages de la Manche.

L’été est la saison idéale pour profiter du beau temps en camping à deux pas de la plage. Mais comment bien choisir son logement pour des vacances réussies en camping Utah Beach ? Conseils et astuces pour ne pas se tromper.

La localisation du camping, facteur essentiel pour réussir son séjour

Déterminer la localisation suivant l’objectif des vacances

Pour trouver le camping idéal, il faut penser à sa localisation. Celui-ci doit être placé dans un endroit qui vous convient. Pour connaître ce lieu, il est important de déterminer pour quelles raisons partez-vous en voyage :

  • Est-ce pour déconnecter loin du monde et de la population ?
  • Est-ce pour profiter de la mer et des plages ?
  • Est-ce pour rencontrer de nouvelles personnes ?

Ces critères permettent de comprendre s’il est préférable de choisir un camping Utah Beach plutôt loin de la plage pour une ambiance reposante et à l’écart ou bien en plein cœur des activités. La localisation est un facteur clé pour passer un séjour idéal le long des côtes normandes. Si le lieu n’est pas assez précis via le site internet du logement, il ne faut pas hésiter à demander des précisions par téléphone.

camping utah beach bord de mer

Camping 5 étoiles Le Cormoran, à 20 mètres d’Utah Beach.

Une organisation différente selon le lieu de l’hébergement

La localisation génère certaines conséquences sur l’organisation du séjour. En effet, choisir un camping Utah Beach un peu reculé par rapport à la plage vous imposera un temps de trajet plus long pour vous rendre près des monuments historiques. Depuis un emplacement ou une location au camping Le Cormoran cela vous prendra 10 minutes en voiture pour atteindre le musée du débarquement d’Utah Beach ou bien 23 minutes en vélo pour les plus sportifs.

Choisir un hébergement à deux pas des plages avec des activités sportives pour les enfants est un réel avantage pour vos vacances D-Day.

Musée utah beach

Bien se renseigner sur les activités à pratiquer aux alentours du camping

Choisir une localisation plus éloignée pour obtenir un prix plus attractif peut être compensée si certaines activités sont situées à proximité. Il est appréciable de pouvoir avoir aux alentours une piste cyclable pour rejoindre la mer de manière rapide et sécurisée pour les petits comme pour les grands.

Par exemple, autour du camping Utah Beach, il est possible de trouver la réserve naturelle du domaine de Beauguillot. Celle-ci permet à toute la famille de profiter d’un cadre 100% naturel pour découvrir une faune et une flore riche.

Quelques kilomètres plus loin, le parc naturel régional des Marais du Cotentin offrent un paysage de bocages traditionnels. Les amateurs d’oiseaux seront comblés. De nombreux sites naturels sont présents en Normandie pour occuper les journées de vacances. Faire le choix d’un hébergement proche de ces sites est l’assurance de pouvoir facilement partir en randonnée durant son séjour.

Parc des marais du Cotentin et du Bessin

Connaître l’ensemble des services proposés par le camping

Les services, éléments indispensables pour rythmer son séjour

Services camping 5 étoiles plage

Les animations et les services du camping près d’Utah Beach sont des éléments essentiels pour déterminer l’organisation et l’ambiance de son séjour. Les services varient suivant le standing du logement. Un camping cinq étoiles proposent des services plus élaborés qu’un hébergement standard ou économique.

Si vous avez des enfants, il est utile de savoir si des animations particulières sont prévues pour eux dans la journée ou pendant les soirées. Ils peuvent ainsi se faire des copains et rencontrer de nouvelles personnes. Par contre, l’ambiance promet d’être plus mouvementée.

Ensuite, il est intéressant de savoir si une épicerie est installée au sein du camping. Celle-ci permet aux locataires de ne pas avoir à se déplacer ou à sortir du camping pour faire ses courses.

Choisir son style de camping selon ses envies

Le camping est un vaste mot pour décrire de nombreuses formes de logement le long des plages de Normandie. En effet, il est possible de trouver dans un camping différents types de logements :

  • En mobile-home ;
  • En hébergement insolite;
  • En toile ;
  • En tente ;
  • En caravane ou en camping-car ;
logement camping utah beach normandie

Le confort, question centrale pour réussir son séjour

Les possibilités sont nombreuses pour ravir un large public en camping à proximité d’Utah Beach. Ainsi, il faut, pour ne pas se tromper, savoir si séjourner en pleine nature sous une tente est une formule qui vous convient ou bien s’il vous faut un plus grand confort que vous pourrez retrouver en mobil home par exemple. Le camping toilé, ou Tithome peut aussi être un intermédiaire pour passer son séjour sous une tente avec un minimum de confort.

Les aventuriers ne sont pas dérangés par le fait de devoir partager les sanitaires, par exemple. Ces questions sont à se poser pour ne pas être déçu une fois sur le lieu de vie des vacances. Il est préférable se renseigner en amont en cherchant des photos de vacanciers sur les campings proche d’Utah Beach pour ne pas se fier uniquement aux photos des sites hébergeurs.